Oreille externe : L’oreille externe, composée du pavillon et du conduit auditif, agit comme un amplificateur naturel en captant les ondes sonores et en les guidant vers le tympan, où commence la transmission des vibrations vers l’oreille moyenne.
Oreille moyenne : L’oreille moyenne, composée du tympan et des osselets, fonctionne comme un système de transmission mécanique essentiel. Elle amplifie les vibrations sonores captées par le tympan et les transmet efficacement à l’oreille interne.
Oreille interne : L’oreille interne est le centre de la transformation des vibrations sonores en signaux électriques compréhensibles par le cerveau. Ce sont les cellules cillées, situées dans la cochlée, qui convertissent les vibrations en impulsions nerveuses, lesquelles sont ensuite transmises au cerveau par le nerf auditif.
La perte d’audition s’installe progressivement sur le long terme. Les signes
apparaissent lentement et ne suscitent pas forcément l’attention.
Cela se manifeste souvent par une augmentation du volume de la télévision, une fatigue dans les environnements bruyants qui se traduit par des omissions de mots dans les phrases, et une difficulté à entendre certaines voix (comme celles des femmes et des enfants).
D’une manière générale, tous ces signes peuvent être regroupés sous une phrase simple :
« J’entends mais je ne comprends pas. »
/!\ Quizz en cours de construction /!\
La perte auditive de perception survient lorsque les cellules ciliées sont
endommagées ou ne fonctionnent pas correctement. Cela crée des difficultés à percevoir certains sons, voire une déformation de ceux-ci.
« J’entends mais je ne comprends pas. »
Avec le vieillissement naturel de l’oreille, les aigus sont les premiers touchés. Ce manque de certaines fréquences rend la compréhension difficile sans affecter le volume perçu.
Cette perte auditive est causée par des problèmes de transmission du son de l’oreille externe à l’oreille interne, souvent dus à des obstructions physiques, des dommages au tympan ou des problèmes avec les osselets de l’oreille moyenne.
L’audition peut être améliorée en résolvant ces problèmes mécaniques. Si aucune amélioration n’est possible, l’appareillage auditif ajoute le volume nécessaire pour contourner la problématique mécanique.
C’est tout simplement le cumul des deux pertes précédentes, rendant ces pertes plus atypiques. Dans ces cas, l’expertise de l’audioprothésiste et des essais prolongés prennent tout leur sens.
Menu principal
Liens utiles